Bercy traque les comptes des terroristes

FRANCE 3

Le ministère des Finances a dévoilé ce lundi 23 novembre une série de mesures pour lutter financièrement contre les terroristes.

Le ministère des Finances est décidé à contrecarrer coûte que coûte les plans des terroristes, notamment sur le plan financier. Ce lundi 23 novembre, le ministère a annoncé une première mesure. A partir de 2016, les officiers de police judiciaire pourront avoir accès au Ficoba, le  Fichier des comptes bancaires, qui  liste tous les comptes bancaires ouverts en France ainsi que les comptes assimilés (comptes d'épargne, etc.). Ce fichier recense les comptes de 80 millions de personnes. Cela devrait faciliter la tâche des enquêteurs, explique David Boéri sur France 3.

Les cartes bancaires prépayées dans le collimateur

Deuxième mesure instaurée par Bercy, la fin de l'anonymat pour acheter des cartes bancaires prépayées. Dès 2016, il faudra présenter une carte d'identité pour recharger ces cartes dans les bureaux de tabac. Mais pour être efficace, il faudrait que la mesure soit étendue à toute l'Europe, car ces cartes sont vendues dans toute la zone euro. "Enfin, ce plan permet avant tout de lutter globalement contre toutes les fraudes", conclut David Boéri.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne