Attentats de Paris : quelles conséquences économiques ?

FRANCE 2

Quatre jours après les attentats survenus à Paris et à Saint-Denis vendredi 13 novembre, France 2 revient sur les conséquences du drame sur l'économie.

Pour se rendre à leur travail ce matin, les automobilistes parisiens ont mis en moyenne deux fois plus de temps que d'habitude. La circulation s'est paralysée dans toute l'Ile-de-France entre 6 et 9 heures. 530 kilomètres de bouchons cumulés, un record. Pluie, accidents et peut-être aussi la peur de prendre les transports en commun après les attentats.

85 à 90% des commandes supprimées

Par précaution, de nombreux professionnels ont préféré annuler congrès et salons comme à la porte de Versailles. Résultat : pour les traiteurs d'Ile-de-France, 85 à 90% de leurs commandes ont été supprimées. Chiffre d'affaires en baisse également dans la restauration. Moins 80% ce weekend selon le syndicat professionnel. Dans les hôtels, du deux étoiles au palace, les annulations s'enchaînent. Beaucoup de touristes asiatiques et d'Amérique du Nord ont reporté leur séjour à Paris. Pour aider les salles de spectacles, obligées d'annuler certaines de leurs représentations, un fonds d'indemnisation de plusieurs millions d'euros devrait être créé.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne