Attentats de Paris : la communauté musulmane prêche contre le terrorisme

FRANCE 2

Une équipe de France 2 s'est rendue dans le Nord à Raismes pour rencontrer un imam qui milite pour une meilleure compréhension de la religion musulmane.

Une assemblée silencieuse pour honorer les victimes des attentats du vendredi 13 novembre et au milieu de la foule à la mairie de Raismes, un jeune imam en robe traditionnelle. Un vêtement symbolique qu'Othmane Iquioussen a tenu à arborer. "C'était volontaire, le fait d'être venu ainsi c'était pour que les gens me voient et marquer les esprits, c'est-à-dire on est tous ensemble", explique l'imam de Raismes. 

Prêches sur Internet

L'imam est venu écouter, discuter, échanger. Othmane Iquioussen est un enfant du pays né dans le Nord-Pas-de-Calais comme ses parents. Après des études littéraires brillantes, il suit sa vocation. Neuf ans de théologie et le voilà imam à la mosquée de Raismes, celle qu'il fréquentait quand il était petit. "C'est une lourde responsabilité et si on a des idées radicales, on peut avoir un impact très dangereux. Si on est dans le juste milieu, il y aura beaucoup d'effets positifs", souligne Othmane Iquioussen. Ses prêches sont disponibles sur internet et n'éludent aucun sujet. Depuis quatre ans qu'il est Imam, Othmane Iquioussen organise des portes ouvertes pour accueillir les habitants de sa ville croyants ou pas. Une ouverture qu'il juge plus que jamais indispensable.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne