Attentats à Paris : "Paris est une fête" s'arrache dans les librairies

France 3

Depuis un appel lancé par une retraitée suite aux attentats du 13 novembre, ce livre d'Ernest Hemingway est devenu un symbole de la lutte contre la barbarie.

Ici, devant le Bataclan, une semaine après les attentats du 13 novembre, l'émotion est plus que jamais palpable. Des fleurs, des bougies, des messages, et parfois ce livre : "Paris est une fête" d'Ernest Hemingway. Une chronique de la vie parisienne dans les années 1920. "Ce que je comprends dans l'hommage à ce livre, c'est qu'il décrit très bien ce qui est visé, la liberté, la tolérance", exprime un homme au micro de France 3.

"L'esprit parisien"

Depuis les attentats, le livre d'Hemingway est devenu un symbole qu'on s'arrache dans les librairies. "Parce qu'il faut que tout le monde le lise, pour savoir ce que c'était l'esprit parisien", commente ainsi une cliente. Un libraire du XIVe arrondissement a vu ses stocks fondre, un peu comme le "Traité sur l'intolérance" de Voltaire a été très prisé en janvier dernier après l'attaque de Charlie Hebdo. L'éditeur de "Paris est une fête" a vite réagi, et a commandé l'impression de 20 000 nouveaux exemplaires.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne