Attentats à Paris : Omar Mostefaï, le premier terroriste identifié

FRANCE 3

L'un des kamikazes du bataclan originaire de Courcouronnes dans l'Essonne était fiché depuis plusieurs années en raison de sa radicalisation.

Après l'attaque du Bataclan vendredi 13 novembre, les enquêteurs travaillent depuis samedi soir sur le profil de l'un des auteurs présumés. Un Français de 29 ans, Omar Mostefaï. C'est son pouce retrouvé sur les lieux de l'attentat qui a permis de formellement l'identifier. Connu des services de police pour des délits de droit commun, il faisait l'objet d'une fiche "S" de renseignement de la part des services secrets français. Il se serait radicalisé en 2010 dans une mosquée près de Chartres (Eure-et-Loir) alors qu'il vivait dans le quartier de la Madelaine avec ses parents. Un jeune homme et une famille apparemment sans histoire.

Son frère entendu

 
C'est à Romilly-sur-Seine (Aube) que les parents d'Omar Mostefaï vivent aujourd'hui. Autour de la mosquée, certains se souviennent du jeune homme qui venait ici avec son père. Un homme à l'islam rigoriste. Le père fait partie des membres de la famille placés en garde à vue samedi soir. Parmi les personnes entendues, le frère du terroriste présumé. Il s'est rendu de lui-même à la gendarmerie de Créteil. Avant son audition, celui-ci a affirmé ne pas être au courant des projets terroristes. 

 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne