Attentats à Paris : le témoignage poignant d'un otage du Bataclan

FRANCE 2

France 2 vous propose ce mardi le témoignage d'un des otages du Bataclan qui permet de mieux cerner l'état d'esprit des terroristes.

Sébastien se trouve dans la fosse, juste en face du chanteur, vendredi 13 novembre, quand la fusillade éclate au Bataclan. Il prend la fuite derrière la scène, se réfugie à l'étage. Là, il tombe sur des fenêtres à l'extérieur desquelles une femme enceinte s'est réfugiée. Elle est en détresse. "Elle était pendue à la fenêtre et demandait aux gens qui passaient de la rattraper", explique Sébastien. Il l'aide. Après son acte de bravoure, il se fait repérer par deux terroristes. Ils l'entraînent alors de l'autre côté d'une porte au bout du balcon.

Pris en otage

Dans ce couloir, il est pris en otage avec une quinzaine d'autres personnes pendant près d'une heure. Il va parler aux ravisseurs. "Ils nous ont expliqué que ce n'était que le début et que la guerre commençait maintenant. [...] Et ensuite, ils nous ont demandé si on était d'accord avec eux. Je vous laisse imaginer le silence qui s'est installé à ce moment-là. On a hoché de la tête pour les plus timides, et dit oui pour les plus téméraires", explique-t-il anonymement au micro de France 2. Lors de l'intervention du Raid, Sébastien a réussi à s'échapper sain et sauf.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne