Attaques du 13 novembre : qui était Chakib Akrouh ?

FRANCE 2

L'enquête continue et progresse deux mois après les attentats de Paris. Un huitième homme qui faisait partie du commando des terrasses et qui s'est fait sauter lors de l'assaut de Saint-Denis a été identifié.

Chakib Akrouh a participé aux attentats du 13 novembre et s'est fait sauter à Saint-Denis. Qui était-il ? France 2 dresse le portrait du Belgo-Marocain de 25 ans. Il était dans la Seat noire qui a conduit les terroristes du commando des terrasses et est apparu aussi sur les images de vidéo surveillance de la RATP aux côtés d'Abdelhamid Abaaoud. C'est grâce à ces photos qu'il a été identifié par les enquêteurs belges. Les deux hommes s'étaient ensuite cachés dans un buisson puis dans l'appartement de Saint-Denis où ils sont morts. Abaaoud et Akrouh s'étaient connus à Molenbeek (Belgique).

Un homme discret

Chakib Akrouh était inconnu des services de police jusqu'en janvier 2013. Après sa radicalisation, il se rend en Turquie puis en Syrie pour rejoindre les rangs de l'État islamique. Présenté comme calme et discret, le jeune homme avait été jugé en son absence à Bruxelles l'été dernier et condamné à cinq ans de prison. Les enquêteurs pensent qu'à l'époque, il fomentait les attentats de Paris avec Abaaoud.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne