Nice : premier feu d'artifice trois ans après

France 3

Trois ans après l'attentat, la ville de Nice (Alpes-Maritimes) tire son premier feu d'artifice pour la fête nationale, samedi 13 juillet. Le thème est celui de la renaissance, du retour à la vie.

Nice (Alpes-Maritimes) renoue avec la tradition du feu d'artifice pour célébrer la fête nationale. Mais à la demande des familles des victimes, c'est au soir du 13 juillet et non du 14 qu'il sera tiré en bout de promenade des Anglais. Le thème choisi est la renaissance et le retour à la vie dans une ville toujours meurtrie par l'attaque terroriste. "Rien que l'idée, d'y penser, ça fait le cœur qui serre, mais bon, il faut vivre", se résout une passante.

Une cérémonie en hommage aux victimes

Le 14 juillet 2016, à la fin du feu d'artifice, un camion lancé à vive allure fonce dans la foule. Une course folle de 2 km sur la promenade pendant laquelle le terroriste cherche à tuer un maximum de personnes. Le bilan est effroyable : 86 morts, dont de nombreux enfants. Dimanche 14 juillet, comme les années précédentes, l'heure sera aux hommages à Nice. Une cérémonie cultuelle puis 86 faisceaux lumineux seront projetés dans la ville, à 22h34 précises, heure de l'attentat pour se souvenir de chacune des victimes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne