Nice : hommage poignant aux victimes de l'attentat du 14-juillet

Un hommage national a été rendu aux 86 victimes de l'attentat de Nice (Alpes-Maritimes), ce samedi 15 octobre, trois mois après l'attaque.

À l'ouverture de la cérémonie, une femme s'avance ce samedi 15 octobre . Elle a perdu six membres de sa famille sur la promenade des Anglais, à Nice (Alpes-Maritimes), lors de l'attentat du 14-juillet. Un discours unanimement applaudi, toute famille politique confondue. Pour cet hommage, le chanteur Julien Clerc a interprété Utile, qui prend aujourd'hui un sens tout particulier.

Une cérémonie empreinte de sobriété

Montrer l'unité nationale, c'est ce que voulait avant tout le président de la République face à un danger toujours présent. "Cette guerre, nous le savons sera longue. La menace reste grande, plus que jamais en raison même des revers que connaît Daech en Irak et en Syrie", a déclaré François Hollande. La cérémonie était empreinte de sobriété, c'était une demande des familles, touchées, disent-elles, par cet hommage. Mais c'est aussi un moment douloureux comme pour cette jeune fille de 17 ans, blessée lors de l'attentat. Sur la promenade des Anglais, des anonymes sont venus se recueillir pour ne pas oublier.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne