DIRECT. Attentat de Nice : François Hollande salue la mémoire de ceux "qui sont morts pour que nous soyons vivants et libres"

Les familles des victimes sont venues déposer des roses blanches à l\'annonce des noms de leurs proches.
Les familles des victimes sont venues déposer des roses blanches à l'annonce des noms de leurs proches. (ERIC GAILLARD / AFP)

Trois mois après la tuerie, le président François Hollande se rend à Nice pour rendre hommage aux 86 personnes mortes sur la promenade des Anglais et aux centaines de blessés.

François Hollande préside, samedi 15 octobre, à Nice, une cérémonie d’hommage national aux victimes de l’attentat du 14-Juillet qui a fait 86 morts et des centaines de blessés. "Ce qui a été frappé le 14 juillet c'est l'unité nationale", a déclaré le président de la République dans son discours, mais "cette entreprise maléfique échouera".

Une rose pour les victimes. Les noms des 86 personnes tuées par Mohamed Lahouaiej Bouhlel seront énumérés et une rose blanche sera déposée pour chacune d'entre elles par des élèves d'un lycée de Nice.

 Des chants pour commémorer. Après la lecture d'un texte par un membre d'une famille de victimes, le chanteur Julien Clerc prêtera sa voix aux disparus, tout comme le chœur des enfants de l'Opéra de Nice.

Le feu d'artifice endeuillé. Le soir du 14-Juillet, environ 30 000 personnes étaient venues assister au traditionnel spectacle pyrotechnique. L'auteur de cet attentat, un Tunisien installé en France depuis plus de dix ans, a foncé dans la foule à bord d'un camion de location. L’organisation Etat islamique avait revendiqué la tuerie.

Vous êtes à nouveau en ligne