Attentat de Nice : les avancées de l’enquête

France 3

Nice s'apprête à commémorer le premier anniversaire de l'attentat du 14-juillet. Un an après, 9 suspects sont toujours écroués. Ils sont soupçonnés de complicité avec l'auteur de la tuerie. L’enquête doit toujours répondre à de nombreuses questions.

Nice, le 14 juillet 2016, 30 000 personnes sont réunis sur la mythique Promenade des Anglais pour assister au feu d'artifice. Alors que la fête bat son plein, Nice (Alpes-Maritimes) bascule dans l'horreur. Il est 22h32, un camion fonce dans la foule. Durant 4 minutes et 17 secondes, feux éteints, il renverse tout sur son passage. 22h37 le conducteur est abattu. Bilan : 86 morts et près de 450 blessés.

Une attaque minutieusement préparée

Le terroriste s'appelle Mohamed Lahouaiej Bouhlel. Il est Tunisien, marié et père de 3 enfants. Pendant un an, il a minutieusement préparé son attaque. Il a sillonné la Promenade des Anglais et photographié tous les grands événements. Trois jours avant l'attaque il a même répété son itinéraire. Sur des images de surveillance, on peut voir le camion emprunter à 11 reprises la Promenade des Anglais sans être signalé. Le soir de la tuerie, il va scrupuleusement suivre son plan. Comment a-t-il pu commettre un attentat aussi meurtrier en plein état d'urgence ? Avait-il des complices ? 9 personnes ont été mises en examen. Il n'y a pas encore de date de procès.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne