Attentat de Nice : des travaux pour améliorer la sécurité

France 2

Un an après l'attentat de Nice (Alpes-Maritimes), des travaux ont été effectués sur la Promenade des Anglais pour améliorer la sécurité.

Depuis plusieurs mois, la Promenade des Anglais vit au rythme des pelleteuses. Cette fois il ne s'agit pas uniquement d'embellir le célèbre boulevard, mais aussi de le sécuriser. "Il y a des plots qui sont fondés dans des massifs en béton qui résistent aux poids lourds. (...) Pour les accès pour la sécurité, la desserte, les livraisons ou les pompiers, il y a des bornes rétractables. Elles sont commandées par caméra qui sont reliées au centre de supervision urbain", commente Alain Philippe directeur technique sécurité à Nice (Alpes-Maritimes).

Un investissement considérable, mais nécessaire

20 millions d'euros ont été injectés pour protéger le célèbre trottoir. Un investissement considérable, mais qui est présenté comme inévitable. "Nier le danger serait une faute lourde.On s'adapte à une époque et c'est réversible. On peut espérer que dans 5 ans, 10 ans, le plus tôt possible,ces dispositifs de sécurité pourront être enlevés", ajoute Alain Philippe. Un urbanisme repensé au prix de travaux titanesques, que les Niçois jugent bienvenus.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne