Attentat à Nice : comment le camion a-t-il pu accéder à la promenade des Anglais ?

France 3

Depuis cinq jours une question reste sans réponse, comment un camion de 19 tonnes a-t-il pu se retrouver sur la promenade des Anglais un jour férié ? Un arrêté préfectoral et municipal interdisait pourtant la circulation de poids lourds.

Comment ce camion de 19 tonnes a-t-il pu circuler librement le jour de l'attentat malgré les arrêtés d'interdiction sans se faire repérer par les caméras de surveillance ? Comment a-t-il pu déboucher sur la promenade des Anglais avant de forcer les quelques barrières métalliques et les plots en plastique ? Pour ce professionnel des transports, Mohamed Lahouaiej Bouhlel aurait dû être stoppé bien avant d'arriver sur le bord de mer.

Des défaillances dans la sécurité ?

"Je ne comprends pas pourquoi il n'a pas été aperçu et intercepté et me demande à quoi ont servi les caméras ?", s'interroge Patrick Mortigliengo du Syndicat national des transporteurs routiers. L'alerte a été immédiatement donnée lorsque le camion a pénétré dans la zone interdite affirme la mairie de Nice, mais tout s'est joué très vite en moins d'une minute.

Y a-t-il eu d'autres défaillances dans la sécurité, c'est la question que se posent aujourd'hui certains Niçois. Pourquoi n'y avait-il pas de plots en béton afin d'interdire tout accès à la promenade des Anglais ? La mairie de Nice et la préfecture se renvoient la responsabilité. Aujourd'hui, la sécurité a été renforcée sur la promenade des Anglais.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne