Attentat à Berlin : les mesures de sécurité rassurent-elles les Français ?

France 3

Suite à l'attentat perpétré en Allemagne, à Berlin, lundi 19 décembre au soir, les mesures de sécurité ont été renforcées en France. Mais rassurent-elles la population ? France 3 tente de le savoir.

Habituellement, les allées sont bondées. Mais ce mardi 20 décembre au matin, le marché de Noël des Champs Élysées ne fait pas le plein. Peu de touristes, mais beaucoup de policiers. Les autorités l'ont annoncé : les mesures de sécurité ont été renforcées sur les marchés de Noël après l'attentat de Berlin. De quoi rassurer les quelques visiteurs présents. "On s'est dit que ça n'allait pas nous empêcher de venir ici", témoigne une jeune fille à propos de l'attaque berlinoise de la veille.

À Nice, de douloureux souvenirs

Plus au nord, le marché de Noël d'Amiens (Somme) est lui aussi sous haute surveillance ce matin. Auprès des policiers, les militaires sont également mobilisés. À Strasbourg (Bas-Rhin), les contrôles ont été renforcés. Les sacs sont systématiquement fouillés et certains véhicules examinés. La ville avait déjà mis les grands moyens pour assurer la sécurité des touristes sur son marché. À Nice (Alpes-Maritimes), en revanche, le réveil a été douloureux pour les habitants : les souvenirs ont refait surface.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne