14-juillet : à Nice, une journée nationale en hommage aux victimes des attentats de 2016

FRANCE 3

Il y a deux ans, l'attentat sur la promenade des Anglais faisait plus de 80 morts et plus de 400 blessés. À Nice (Alpes-Maritimes), ce 14-juillet prend des accents de commémorations.

À Nice (Alpes-Maritimes), ce samedi 14 juillet célèbre la fête nationale française mais pas seulement. Car, tout le monde a encore en mémoire l'attentat de 2016 sur la promenade des Anglais. En attendant la venue du Premier ministre Édouard Philippe, plusieurs temps forts marquent déjà cette journée. Dans les jardins de la villa Masséna, explique en duplex Nathalie Layani, une cérémonie interreligieuse s'est déroulée à huis clos. "On a vu beaucoup d'anonymes s'approcher pour entendre le nom des 86 victimes et voir les 86 oeillets déposés au pied de la stèle provisoire", rapporte la journaliste.

Des victimes de l'attentat très présentes

L'autre temps fort, confirme-t-elle, sera la "cérémonie d'hommage en présence du Premier ministre, très attendue par les associations de victimes dont certaines ont des choses très précises à lui demander". Parmi ces demandes, précise-t-elle : "une meilleure prise en charge des enfants victimes, ils seraient plus de 2 000 à être actuellement suivis". Quelque 500 victimes de l'attentat seront présentes à cette cérémonie d'hommage qui prendra fin aux alentours de 22 heures 34, heure précise de l'attentat de 2016.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne