Terrorisme : projet d'attentat déjoué

Cette vidéo n'est plus disponible

Un homme suspect d'avoir visé plusieurs sites religieux et touristiques pour commettre un attentat a été arrêté mardi dernier. 

L'homme arrêté pour terrorisme habitait un immeuble à Bagnols-sur-Cèze (Gard), près d'Orange. À son domicile, les enquêteurs ont retrouvé de la poudre explosive et un système de mise à feu artisanal. Le suspect semblerait être prêt à passer à l'acte, quand les hommes du Raid l'ont interpellé mardi 16 janvier. L'homme, un célibataire converti décrit comme timide et réservé, sans emploi, sans antécédents judiciaires, il avait prêté allégeance à Daech. Notamment dans une vidéo où apparaît Abou Bakr al-Baghdadi, le chef du groupe État islamique. 

Une trentaine de sites touristiques et religieux visés

L'enquête a commencé sur internet. Sur les réseaux sociaux, le suspect tient de propos islamistes et cherche à se procurer une arme. Repéré par les hommes du renseignement intérieur, il est alors étroitement surveillé. Entendu au siège de la DGSI en région parisienne, l'homme a été interrogé pour savoir quelles étaient ses cibles précises. Son matériel informatique est en cours d'expertise. Selon nos informations, il se serait intéressé à une trentaine de sites touristiques et religieux de la capitale. C'est le premier projet d'attentat déjoué depuis le début de l'année. 


Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne