Terrorisme : 15 attentats déjoués depuis janvier 2017

France 3

Un homme de 21 ans et une jeune femme de 19 ans ont été arrêtés à Paris et Lyon (Rhône). Ils projetaient de commettre un attentat et étaient en contact avec Daech.

La France reste sous la menace terroriste. Deux suspects ont été interpellés la semaine dernière et même si aucun lien n'a pu être établi entre eux, ils étaient tous les deux en contact avec Daech et étaient surveillés par les services de renseignements depuis plusieurs semaines. Fichés S et en lien avec un représentant du groupe Etat islamique, ils s'apprêtaient à passer à l'acte.

60% des terroristes présumés inconnus des services de police

Depuis le 1er janvier 2017, 15 attentats ont été déjoués par les services antiterroristes. Les projets visent toujours les mêmes cibles : la tour Eiffel en septembre dernier, ou la cathédrale Notre-Dame en juin. Les bases militaires et les commissariats de police sont également des sites en danger. Selon les chiffres officiels, 60% des terroristes présumés qui s'apprêtent à passer à l'acte, ne sont pas fichés ni connus des services de renseignement. Aujourd'hui, 19 000 personnes sont signalées comme "Fichées S" et surveillées.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne