Allemagne : entre les terroristes d'extrême droite et les terroristes islamistes

France 2

Après l'attaque de plusieurs foyers d'accueil de migrants, un groupuscule d'extrême droite qui projetait des attentats anti-islam a été démantelé. Explications avec le journaliste de France 2 Amaury Guibert.

Après les attaques récentes de plusieurs foyers de migrants en Allemagne, une cellule terroriste qui projetait une série d'attentats contre l'islam a été démantelée. "Il s'agit d'un groupe très structuré, très hiérarchisé, qui s'était constitué en fin d'année dernière, et qui projetait des attentats contre des personnalités salafistes, des mosquées ou encore des foyers pour réfugiés", rapporte Amaury Guibert, en direct de Berlin. Le groupe n'hésitait pas à afficher ses idées au grand jour, sur les réseaux sociaux notamment.

Une explosion d'actes xénophobes

Le ministère de l'Intérieur a évoqué une situation "préoccupante". Il "doit se battre sur deux fronts, le terrorisme d'extrême droite, mais aussi le terrorisme islamiste". Le journaliste de France 2 précise qu'une cellule islamiste a d'ailleurs été démantelée la semaine dernière. "Les actes xénophobes ont explosé depuis un an, + 43%", conclut Amaury Guibert.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne