Attentat à Saint-Etienne-du-Rouvray : le deuxième terroriste n'a pas encore été identifié

FRANCE TELEVISIONS

Deux hommes se sont introduits, mardi vers 9h45, dans l'église pendant une messe. Ils ont tué le prêtre et blessé grièvement une autre personne avant d'être abattus par la police.

>> Cliquez ici pour suivre le direct du mercredi 27 juillet

L'"identification formelle" du deuxième assaillant est toujours en cours, a annoncé le procureur François Molins, après le meurtre par arme blanche le prêtre Jacques Hamel, à Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime), mardi 26 juillet. Plus tôt, le Premier ministre et le chef de l'Etat se sont exprimés.  "En s'attaquant à un prêtre, à l'Eglise catholique, on voit bien quel est l'objectif : jeter les Français les uns contre les autres, s'attaquer à une religion pour provoquer une guerre de religions", a affirmé Manuel Valls. "Cette guerre sera longue (...) [mais] je vous l'assure, cette guerre, nous la gagnerons", a déclaré François Hollande.

Le premier assaillant formellement identifié. Adel Kermiche, né le 25 mars 1997 à Mont-Saint-Aignan (Seine-Maritime), "n'a aucune condamnation sur son casier judiciaire" mais est "toutefois connu de la justice antiterroriste", a précisé le procureur de Paris, rappelant sa mise en examen pour association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste après deux tentatives de départ en Syrie en mars et mai 2015. Il avait été placé en détention provisoire, puis libéré sous bracelet électronique.

Un homme placé en garde à vue. Une personne a été placée en garde à vue dans le cadre de l'enquête, selon une source proche de l'enquête citée par l'AFP. Il s'agit d'un mineur, né en Algérie, frère cadet d'un individu parti en Syrie avec les papiers d'identités d'Adel Kermiche, a précisé François Molins.

 L'Etat islamique revendique l'attaque. Le groupe Etat islamique a affirmé que l'attaque avait été exécutée par deux de ses "soldats", selon l'agence Amaq, un organe de communication de l'organisation jihadiste. 

Vous êtes à nouveau en ligne