Un détenu s'évade grâce à des hommes armés après un examen à l'hôpital de Saint-Denis

Vue extérieure de la maison d\'arrêt de Villepinte (Seine-Saint-Denis).
Vue extérieure de la maison d'arrêt de Villepinte (Seine-Saint-Denis). (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

Détenu dans une affaire de stupéfiants, le prisonnier a réussi à s'échapper vers 11 heures, mercredi.

Un détenu de la maison d'arrêt de Villepinte (Seine-Saint-Denis) a réussi à s'évader grâce à l'aide d'hommes armés alors qu'il se trouvait à l'hôpital de Saint-Denis "pour un examen médical de routine", selon plusieurs sources. Le Parisien indique que le prisonnier a réussi à s'échapper vers 11 heures, mercredi 4 juin, grâce à la complicité d'hommes qui ont braqué les surveillants qui l'accompagnaient. L'homme se serait ensuite enfui avec ses complices.

Ouahid Ben Faïza, considéré comme l'un des parrains du trafic de drogue de La Courneuve (Seine-Saint-Denis), a été condamné à huit ans de prison en juillet 2011, selon une source proche de l'enquête. 

Entre trois et cinq hommes armés sont arrivés à bord d'une voiture devant l'hôpital et ont obligé les surveillants de prison qui accompagnaient le détenu à le libérer, sous la menace de leurs armes. "Cela s'est passé au moment où il s'apprêtait à remonter dans le fourgon, après son examen", a précisé une source proche du dossier. D'après une source policière, les hommes armés ont aspergé les surveillants de prison de gaz lacrymogène, avant de prendre la fuite avec le détenu.