Capbreton : un requin surpris au milieu des baigneurs

France 2

Dans les Landes, un requin bleu a semé la pagaille parmi les vacanciers. Le squale, un petit requin inoffensif pour l’homme, est venu s’échouer sur le rivage. Sa présence près des côtes interroge. 

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Le sauvetage est peu commun. Sur une vidéo amateur, on voit un CRS se saisir d'un bébé requin à peau bleue et le ramener au large. La scène s'est déroulée au début du mois d’août sur la plage des Océanides à Capbreton (Landes). Grégory Metge, le policier qui a sauvé l'animal, est revenu sur cet événement inhabituel. "J'arrive au milieu du monde, je découvre un requin. On ne pouvait pas le laisser là avec les dangers de morsures", raconte l’intéressé. 

Plusieurs facteurs pour expliquer la présence du requin

Les requins à peau bleue sont une espèce inoffensive pour l'homme. Ils vivent habituellement en pleine mer au large des côtes. Alors comment expliquer la présence de l'un deux si proche du littoral ? "On peut l'expliquer par les courants, la température de l'eau, la salinité et la proximité du canyon sous-marin", explique une chercheuse en biologie.  

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne