Aquariums : quand les poissons déménagent de Brest à Paris

France 2

C'est un voyage pas banal entre Brest (Finsitère) et Paris. Les poissons déménagent et prennent la route. Les aquariums des deux villes ont choisi de s'échanger des espèces pour mieux les préserver.

Ce requin à pointe noire est le dernier arrivant des pensionnaires de l'aquarium de Brest (Finsitère). Il y a six mois, il a fait le trajet depuis Paris. Aujourd'hui, une vingtaine de poissons, comme cette raie de deux ans, partent en échange vers l'aquarium de Paris. En route pour un voyage de 600 kilomètres avec une pause toutes les heures, car il faut contrôler régulièrement ces passagers très spéciaux. Le plus important, c'est la vérification du taux d'oxygène dans les cuves de transport, car les animaux en consomment plus s'ils stressent.

30 à 45 jours en quarantaine dans des bacs

Six heures de route plus tard à Paris, les poissons vont rejoindre leur nouveau domicile. "On essaye d'observer les animaux pour les protéger", explique Eduardo Da Forno, biologiste à l'aquarium de Paris. Ils resteront 30 à 45 jours en quarantaine dans des bacs avant de rejoindre les bassins de présentation et d'émerveiller les visiteurs.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne