Eurozapping : élections législatives en Espagne, des tombes juives profanées au Danemark

Franceinfo

Le PS en tête en Espagne, des tombes juives profanées au Danemark… C’est l’Eurozapping.

Une victoire socialiste en demi-teinte lors des élections législatives espagnoles. Le premier ministre sortant, Pedro Sanchez, vainqueur, va devoir, une nouvelle fois, former une nouvelle coalition, faute d'avoir obtenu la majorité absolue. “Mon engagement, c’est que nous allons bien avoir cette fois un gouvernement progressiste”, a promis le leader socialiste du PSOE. La tâche semble toutefois difficile car dès lundi 11 novembre, une alliance avec les conservateurs du parti populaire (PP) a été écartée. Quant à la gauche radicale de Podemos, elle reproche à Pedro Sanches d’avoir fait monter l’extrême-droite, Vox, devenu la 3e force politique du pays.

Des actes antisémites au Danemark

Un cimetière juif profané au Danemark, dans la ville de Randers. 80 tombes renversées, détériorées ou recouvertes de graffitis. Cela s’est passé le 9 novembre, date de la Nuit de Cristal qui, en 1938, a marqué le début en Allemagne des Pogroms contre les juifs. “Nous considérons qu’il s’agit d’un message nazi à l’encontre des juifs et cela nous blesse énormément”, précise Henri Goldstein, président de la Société juive. Dans d’autres villes, des étoiles jaunes ont été collées sur des boîtes aux lettres.

La psychothérapie bientôt remboursée en Suisse

En Suisse, les patients atteints de maladies mentales pourraient bénéficier d’une prise en charge plus rapide et plus complète de leurs psychothérapies. Seuls les psychiatres s’opposent à cette mesure, ils craignent d’être mis à l’écart par cette mesure soutenue par le pouvoir fédéral.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne