Bas-Rhin : le cimetière juif de Quatzenheim profané

FRANCE 2

En duplex depuis Quatzenheim (Bas-Rhin), où un cimetière juif a été profané dans la nuit du lundi 18 au mardi 19 février, la journaliste Caroline Arnold revient sur les faits.

La profanation du cimetière juif de Quatzenheim (Bas-Rhin) dans la nuit du lundi 18 au mardi 19 février est un nouvel exemple des actes antisémites qui se multiplient en France. "Ce qu'on sait, c'est qu'une centaine de sépultures ont été profanées dans ce cimetière juif historique de Quatzenheim, comme il en existe de nombreux en Alsace. Des sépultures marquées de croix gammées, d'inscriptions en allemand faites à la peinture bleue et jaune. Des profanations découvertes tôt mardi matin par un habitant qui promenait son chien", explique la journaliste de France 2 Caroline Arnold en duplex depuis Quatzenheim.

Le préfet dénonce un "acte antisémite odieux"

"Désormais, le cimetière est inaccessible, gardé par la gendarmerie, alors que les hommes de la cellule d'investigation criminelle viennent tout juste d'arriver pour faire les constatations essentielles à l'enquête qui s'ouvre désormais. Les condamnations, elles, se multiplient. Dès mardi matin, le préfet de la région Grand Est a parlé d'un 'acte antisémite odieux' qui vise une communauté juive nombreuse en Alsace, et vous l'imaginez, extrêmement choquée", conclut la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne