DIRECT. Octuple infanticide dans le Nord : "J'ai eu du mal à cerner Mme Cottrez"

Dominique Cottrez, le 13 juillet 2011 à Douai.
Dominique Cottrez, le 13 juillet 2011 à Douai. (MAXPPP)

Le procès de cette aide-soignante de 51 ans, accusée d'avoir tué huit de ses nouveau-nés entre 1989 et 2007, s'ouvre jeudi devant la cour d'assises du Nord.

C'est la plus importante affaire d'infanticide connue en France. Accusée d'avoir tué huit de ses nouveau-nés entre 1989 et 2007, Dominique Cottrez est jugée par la cour d'assises du Nord, à Douai, à partir du jeudi 25 juin, jusqu'au jeudi 2 juillet. 

Dominique Cottrez n'a jamais parlé de ses grossesses à son entourage. Personne ne se serait aperçu qu'elle était enceinte. Son obésité rendait ses grossesses indécelables, assurent les médecins. Le poids de cette aide-soignante de 51 ans n'est pas précisément connu, mais il oscille entre 110 et 160 kg, pour 1,55 m.

Ces infanticides ont été découverts en 2010, lorsqu'un homme, Léonard Mériaux, a fait une macabre découverte, en déterrant deux cadavres de bébés en bêchant son jardin, à Villers-au-Tertre (Nord). Il a acheté cette maison en 2007, après la mort d'Oscar Lempereur, le père de Dominique Cottrez. Entendue dans la foulée, cette dernière a reconnu être la mère de ces deux nouveau-nés, et a aussi avoué avoir dissimulé six autres corps à son domicile.

Dominique Cottrez comparaît pour le chef d'assassinat de huit mineurs de moins de quinze ans, pour lequel elle encourt la perpétuité.

21h29 : Au premier jour de son procès, Dominique Cottrez a peiné à livre ses secrets. Cette aide-soignante de 51 ans est jugée pour un octuple infanticide, la plus importante affaire de ce type en France. Sa personnalité complexe sera au cœur des débats. Le récit de notre journaliste Violaine Jaussent.




(ELISABETH POURQUERY / FRANCETV INFO)



14h51 : Notre journaliste Violaine Jaussent est à Douai pour le procès de Dominique Cottrez. L'audience a repris.

13h43 : Devant les assises du Nord, l'étude de la personnalité de Dominique Cottrez se poursuit. Cette quinquagénaire comparaît pour un octuple infanticide. Notre journaliste Violaine Jaussent suit les débats.

12h32 : Au procès de Dominique Cottrez, devant les assises du Nord à Douai, juges et jurés étudient pour l'heure la personnalité de la quinquagénaire, qui comparaît pour un octuple infanticide. Nos journalistes sur place suivent les débats.

11h21 : Le procès de Dominique Cottrez a débuté ce matin. L'accusée comparaît pour avoir étranglé dans le secret huit de ses nouveau-nés à partir de 1989. Face à ces crimes d'une ampleur inédite en France, la constitution des parties civiles a été délicate, comme l'explique sur Twitter notre journaliste sur place.

10h10 : C'est la plus importante affaire d'infanticide connue en France. Dominique Cottrez est jugée pour avoir tué huit de ses nouveau-nés. Francetv info vous aide à mieux comprendre ce drame hors-norme.






(MAXPPP)

09h06 : La cour d'assises de Douai (Nord) ouvre, ce matin, le plus important dossier d'infanticide connu en France. Dominique Cottrez, 51 ans, a reconnu avoir tué huit de ses enfants à leur naissance entre 1994 et 2007. Elle risque la réclusion criminelle à perpétuité. Elle vient d'arriver au tribunal.

08h49 : Notre journaliste assistera au procès de Dominique Cottrez, cette femme de 51 ans qui a reconnu avoir tué huit de ses enfants à leur naissance entre 1994 et 2007. Le chroniqueur judiciaire de France 2 est également présent.

08h45 : Dominique Cottrez est jugée à partir de ce matin, et pendant une semaine, pour avoir assassiné huit de ses bébés à la naissance. Notre journaliste Violaine Jaussent raconte l'histoire de cette femme.



(MAXPPP)

Vous êtes à nouveau en ligne