VIDEO. Le braqueur Christophe Khider, auteur de plusieurs tentatives d'évasion, reçoit un colis de 59 kilos pour Noël

FRANCE 2

Les syndicats s'inquiètent de cette livraison, d'autant que le colis n'a pas pu être fouillé de façon complète à cause de sa taille.

C'est un colis qui fait beaucoup parler. Christophe Khider, braqueur multirécidiviste et spécialiste des tentatives d'évasions, actuellement en détention à la prison de Condé-sur-Sarthe (Orne), a réussi à se faire livrer un paquet de 59 kilos pour les fêtes de Noël. Un paquet tellement lourd qu'il a dû être transporté en tire-palette. La direction, alertée par les surveillants, a choisi de laisser passer le colis.

Un passe-droit dangereux

Cette livraison soulève de nombreuses questions au sein de l'administration pénitentiaire. Le colis dépasse de loin la limite de 5 kilos autorisés pendant les fêtes. Pour les syndicats c'est un passe-droit inacceptable.

Autre problème, celui de la sécurité. "On a fouillé au minima", explique Emmanuel Baudin, du syndicat FO-pénitentiaire. "Plutôt que d'avoir gardé ça pour un laps de temps et lui rendre dans la semaine, on lui a rendu à la fin du parloir. La fouille a été succincte et on ne sait pas exactement ce qui a pu rentrer". La direction n'a pas souhaité commenter l'affaire.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne