Prise d'otages à Blagnac : récit d'une soirée sous tension

FRANCE 3

Mardi 7 mai, les quatre femmes retenues en otage à Blagnac (Haute-Garonne) ont été libérées. France 3 revient sur le déroulement des faits.

Il a été escorté par les forces de l'ordre dans la soirée. Tout commence mardi 7 mai à 16h15 lorsqu'un adolescent de 17 ans entre dans un bar-tabac de Blagnac, en Haute-Garonne. Armé, il braque alors les propriétaires et des clients présents à l'intérieur. Quatre femmes sont retenues en otage et très vite les forces de l'ordre accompagnées du Raid arrivent sur place. Les agents de police ont notamment ordonné à des employés d'une agence de voyages toute proche d'évacuer les lieux. Le quartier bouclé, les négociations débutent et progressent rapidement. Vers 20 heures, une première otage est libérée. Une heure plus tard, les trois autres, dont les propriétaires, sont relâchées à leur tour.

Un profil qui inquiète

À 21 heures, le jeune homme est seul à l'intérieur du bar-tabac, le contact avec le Raid n'est pas rompu et obtient même de sortir fumer une cigarette. Son profil inquiète, car lors d'une perquisition à son domicile, les policiers ont découvert une lettre testament. La stratégie du Raid finit par payer et à 23h45 le preneur d'otages est interpellé sans résistance, puis sera placé en garde à vue. 

Vous êtes à nouveau en ligne