Près d’une tonne de cannabis saisie au Pays Basque

(La saisie de cannabis a été effectuée par les douaniers d'Hendaye © Douane Française)

Les douaniers d'Hendaye ont saisi près d'une tonne de cannabis au Pays Basque, dans deux véhicules immatriculés en Espagne. La valeur de la marchandise est estimée à plus de 5,7 millions d'euros.

La douane française a saisi 957 kilos de cannabis en moins de 24 heures fin mars dans le pays basque, lors du contrôle de deux véhicules en provenance d’Espagne, pour un montant estimé à plus de 5,7 millions d’euros, a annoncé jeudi la direction générale des douanes dans un communiqué.

Le 30 mars, un premier camion en provenance d’Espagne et transportant des palettes de légumes a été intercepté sur l’autoroute A63. Les douaniers de la brigade de Bayonne ont passé son chargement au scanner mobile spécial. La radioscopie a permis d’identifier une zone d’ombre au niveau du plancher. Après plusieurs heures passées à décharger les palettes et découper le plancher, les agents ont découvert 626 kilos de résine de cannabis, indique le communiqué.

Le lendemain, sur la commune d’Urrugne, le chien anti-drogue des douaniers d’Hendaye a détecté 331 kilos de cannabis dans le faux plancher du camping-car d’un couple d’Allemands.

En 2015, la douane française a saisi 88 tonnes de stupéfiants dont près de 63 tonnes de stupéfiants. 

Vous êtes à nouveau en ligne