Yvelines : un policier tue un automobiliste qui lui fonçait dessus après une course poursuite

Poissy (Yvelines).
Poissy (Yvelines). (GOOGLE MAPS)

Le véhicule avait refusé un contrôle et pris la fuite sur le périphérique parisien. Une course-poursuite s'était engagée jusqu'à Poissy. 

Un policier a tué par balle un automobiliste, dans la nuit de vendredi 16 à samedi 17 octobre, à Poissy, dans les Yvelines, a appris franceinfo de source policière. Il a fait feu lors d'un contrôle routier, à l'issue d'une course poursuite, alors que le conducteur venait de rédémarrer et lui fonçait dessus.

Après un refus d'obtempérer sur le périphérique parisien, vers 2h30, un équipage de police a pris en chasse une voiture jusqu'à Poissy, à l'ouest de Paris. Le conducteur a alors fait mine de s'arrêter.

Les deux passagers en garde à vue

Un des trois policiers a voulu procéder au contrôle, quand la voiture a redémarré, "mettant en danger le policier qui, au passage de la voiture, [a ouvert] le feu et [a blessé] mortellement le conducteur", selon le parquet de Versailles. Se sentant menacé, l'agent de police a alors sorti son arme et il a ouvert le feu, tuant le conducteur. Les policiers ont interpellé et placé en garde à vue les deux passagers de la voiture.

Une enquête pour refus d'obtempérer et tentative d'homicide sur le policier a été confiée à la Sûreté départementale, précise le parquet de Versailles. Une autre enquête portant sur l'usage de l'arme à feu par le policier a été confiée à l'inspection générale de la police nationale (IGPN).

Vous êtes à nouveau en ligne