Seine-Saint-Denis : grand ménage dans la police

France 2

En Seine-Saint-Denis, une compagnie de policiers est au cœur du scandale. Plusieurs agents sont soupçonnés de violence, de vol, de racket… c’est ce qu’a révélé une enquête au long cours de l’IGPN, la police des polices.

Le 30 mai 2019 dans une cité de Saint-Ouen, les policiers de la CSI 93, une compagnie d’intervention, interpellent un homme devant une épicerie. Le ton monte, des habitants tentent d’intervenir. Le contrôle se poursuit, filmé par la vidéosurveillance du magasin. Selon l’homme interpellé, cette vidéo prouverait qu’il a été piégé par les policiers.

17 plaintes et enquêtes préliminaires

Dans un document France Inter, l’individu en question révèle : "un policier a sorti un sac de drogue et l'a jeté derrière moi. Il m’a dit après ’si tu voulais un motif de contrôle en voilà. Je vois qu’il ouvre le sac de drogue et le met devant moi et effectivement c’était des stupéfiants. Deux policiers me prennent par les jambes afin que je tombe par terre et que ma tête heurte le sol". Le préfet de police de Paris a fait savoir qu’il allait dissoudre et restructurer la CSI 93 visée par 17 plaintes et enquêtes préliminaires.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne