Var : une caméra équipée d'un haut-parleur pour lutter contre les incivilités

FRANCE 2

Pour lutter contre les incivilités, une caméra parlante a été installée dans un parc de Hyères, dans le Var. Elle surveille et rappelle à l'ordre les passants indélicats.

"Madame, ici la police municipale. Veuillez ramasser vos déchets s'il vous plaît." Cette voix qui résonne dans un parc de Hyères (Var), c'est celle d'un agent chargé de surveiller les incivilités. Grâce à une vidéocaméra équipée d'un haut-parleur, les passants qui commettraient des actes indélicats sont pris sur le fait. "Ça m'a fait un peu sursauter", avoue une habitante de la commune.

Pas d'amende, mais un avertissement

7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, des policiers municipaux rappellent à l'ordre les badauds. Ces derniers ne risquent pas d'amende, mais un simple avertissement sonore. "Ça nous permet également de multiplier notre présence sur le terrain", indique la responsable du centre de surveillance urbaine de Hyères, Floriane Capel. Dans la commune, plus de 200 caméras surveillent le quotidien des 56 000 habitants, une seule est équipée d'un avertisseur sonore pour le moment. Si le dispositif s'avère efficace, il pourrait être déployé sur d'autres endroits plus stratégiques de la ville.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne