Un important réseau d'importation de cigarettes de contrebande démantelé en France et en Belgique

Un important réseau d\'importation de cigarettes de contrebande a été démantelé en France et en Belgique
Un important réseau d'importation de cigarettes de contrebande a été démantelé en France et en Belgique (POLICE NATIONALE)

Au total, 12 personnes ont été interpellées en France et en Belgique.

Un important réseau d'importation de cigarettes de contrebande a été démantelé en France et en Belgique, a appris le service police-justice de franceinfo ce jeudi. 11 personnes ont été arrêtées en France (10 en région parisienne et une à Nantes) et une autre en Belgique. 

Les suspects, majoritairement des Arméniens et des Ukrainiens, sont soupçonnés d'avoir importé en France des milliers de cartouches de cigarettes de contrebande, depuis la Belgique. Depuis octobre 2018, elles auraient effectué 70 convois vers la France, à bord de camions. Les cigarettes étaient revendues deux euros le paquet, et 40 euros la cartouche. La valeur de la marchandise est estimée à plus de quatre millions d'euros.

9.300 cartouches saisies 

Au cours de perquisitions, les enquêteurs ont saisi 3 300 cartouches de contrebande en France, 60 000 euros en liquide et plus d'un million d'euros sur des comptes bancaires. En Belgique, 90 000 euros en liquide, 6 000 cartouches et des voitures de luxe ont été confisqués.

L'enquête a été confiée en France à l'OCLCO, l'Office central de lutte contre la criminalité. En Belgique, c'est la police fédérale de Liège qui est intervenue, en coordination avec Europol.

Vous êtes à nouveau en ligne