Police municipale : des interventions filmées

FRANCE 2

Déjà expérimentées par les forces de l'ordre, les caméras vont désormais pouvoir accompagner les agents municipaux, ainsi que ceux des transports. De petits appareils généralement situés sur le thorax qui peuvent être allumés en cas d'intervention sensible.

C'est un dispositif largement utilisé par la police nationale. Sur les uniformes de ces policiers, ces petits boitiers équipés d'une caméra. Les policiers peuvent la déclencher à tout moment pour filmer une intervention, un simple contrôle d'identité ou une arrestation. Désormais ces caméras pourront être testées pendant six mois par toutes les polices municipales de France, mais aussi par les agents de sécurité de la SNCF, et de la RATP. 

Une mesure bien accueillie par les syndicats 

Objectif : dissuader les délinquants de passer à l'acte et collecter des preuves. Une mesure bien accueillie par les syndicats. "En face, maintenant, les personnes ont de plus en plus de smartphones, qui filment à l'instant T, ces preuves sont actées en justice. Au moins, la caméra du policier filmera aussi peut-être les dérives des individus que nous arrêtons", explique Jean-Marc Jofre, du Syndicat national des policiers municipaux .
Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne