Police : des renforts dans les quartiers sensibles

FRANCE 3

Près de 30 zones prioritaires en France bénéficient d'un dispositif de police appelé quartier de reconquête républicaine. le quartier du Mirail à Toulouse (Haute-Garonne) bénéficie de ce renforcement des effectifs.

Une équipe de France 3 a suivi un effectif de policiers affecté au quartier sensible du Mirail à Toulouse, qui interviennent dans le cadre du dispositif quartier de reconquête républicaine. Près de 30 nouveaux officiers ont renforcé les rangs avec comme priorité de lutter contre le trafic de stupéfiants. "Le travail est fait et on essaye au mieux de faire ce qu'on peut et d'aider la population qui subit un peu", témoigne un policier. 

Un déploiement positif, mais insuffisant

De nombreux habitants souhaitaient voir plus de policiers sur le terrain, parfois nostalgiques de la police de proximité. "S’il n'y a que de la répression, je pense que la situation ne s'améliorera pas", déclare une habitante. Pour les associations, ce nouveau déploiement est un pas positif, mais insuffisant. "La reconquête, c'est aussi donner du boulot aux jeunes, leur permettre d'avoir un avenir", analyse Fabien Buallio de l'association Voir et Comprendre. Le gouvernement promet un premier bilan dans ces quartiers d'ici quelques mois. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne