Malaise entre la police et la justice

FRANCE 3

Les policiers sont en colère et vont manifester demain. Ils dénoncent les dysfonctionnements de la justice et leurs conséquences.

Demain, mercredi 14 octobre, les policiers vont manifester leur colère. Tous les syndicats sont unanimes, une première depuis 2001. Les forces de l'ordre sont irritées notamment par les dysfonctionnements de la justice qui peuvent entraîner des drames.

Vendredi 9 octobre, non loin d'Haguenau (Bas-Rhin), une femme a été sauvagement agressée au couteau et violée. L'analyse ADN a parlé : l'agresseur, interpellé, est un détenu en cavale, un récidiviste condamné à 12 ans de prison pour viol sur mineur. En août, il n'avait pas regagné le centre de détention de Toul après une permission de sortie de deux jours.

Valls face aux syndicats demain

La semaine dernière, à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), un policier a été gravement blessé par balle par un autre dangereux détenu en cavale. Lui aussi avait profité d'une permission de sortie pour s'évader. Ce matin Christiane Taubira a rappelé sa volonté de durcir la loi. Bernard Cazeneuve s'est adressé aux responsables de la police et de la gendarmerie. Manuel Valls recevra les syndicats demain.
 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne