État d'urgence : mieux contrôler pour éviter les dérapages

FRANCE 2

En octobre dernier, l'État a choisi de généraliser les caméras embarquées dans les véhicules de police pour filmer les interventions.

C'était jusqu'à maintenant un dispositif expérimental. Aux Mureaux (Yvelines), les agents de police sont équipés d'une caméra portative pendant leurs opérations pour que leurs interventions soient filmées. Ce 8 avril, le ministre de l'Intérieur a fait le déplacement sur place et affirmé que ce dispositif d'encadrement était "une garantie pour les citoyens eux-mêmes et un élément de rapprochement entre la police et la population".

Deux fois plus d'ici 2020

La caméra piéton est utilisée depuis 2013, en priorité dans les quartiers sensibles. Aujourd'hui, près de 2 000 appareils sont en test dans toute la France. Il devrait y en avoir 4 600 d'ici quatre ans pour la police nationale. Certaines polices municipales en sont également dotées et l'accueil des personnes contrôlées est globalement positif. Certains déplorent cependant que ce dispositif soit enclenché et contrôlé par les policiers, et demandent que les civils puissent eux aussi filmer.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne