DIRECT. Attaque à la préfecture de police : regardez l'audition à l'Assemblée nationale du préfet de police de Paris

Ce direct est terminé.

Didier Lallement, le préfet de police de Paris, est entendu par la commission d'enquête de l'Assemblée sur l'attaque survenue le 3 octobre à la préfecture de police.

La commission d'enquête de l'Assemblée nationale auditionne, mercredi 30 octobre, à partir de 15 heures, le préfet de police de Paris, Didier Lallement, au sujet de l'attaque à la préfecture de police survenue le 3 octobre. Une audition que vous pouvez regarder sur notre site franceinfo.fr. 

• "Il ne s'agit ni de faire un procès politique, ni d'empiéter sur le champ de l'enquête judiciaire en cours", explique Eric Ciotti, député LR et président de cette commission dont le rapporteur est Florent Boudié (LREM). Cette procédure devrait permettre d'éclaircir les "dysfonctionnements" ayant conduit à l'attaque à la préfecture de police de Paris, qui avait fait quatre morts. Mickaël Harpon, chargé de la maintenance informatique de la direction du Renseignement de la préfecture de police, avait été abattu après cette attaque meurtrière. 

• L'enquête toujours en cours. Converti à l'islam depuis une dizaine d'années, Mickaël Harpon fréquentait des membres de la mouvance salafiste. Aucun lien avec une organisation terroriste n'est toutefois apparu à ce stade de l'enquête. Selon les informations de France Inter, la piste terroriste n'est plus privilégiée par les enquêteurs, qui parlent plutôt d'"un délire mystique et suicidaire".

Vous êtes à nouveau en ligne