Paris : un feu d'artifice est tiré au pied de la tour Eiffel pour le final de la série "Sense8", les habitants croient à un attentat

La tour Eiffel, à Paris, le 16 octobre 2017.
La tour Eiffel, à Paris, le 16 octobre 2017. (ZAKARIA ABDELKAFI / AFP)

Il a été tiré dimanche soir, à minuit. Les riverains étaient prévenus, mais le spectacle pyrotechnique a inquiété certains Parisiens.

Il en a surpris plus d'un. Un feu d'artifice a été tiré dimanche 22 octobre à Paris, depuis la place Jacques-Rueff, au Champ-de-Mars, dans le 7e arrondissement de la capitale. Il a eu lieu, à minuit, pour la série Sense8, diffusé sur Netflix. Il s'agissait d'"un épisode bonus", précise le Huffington Post.

Le spectacle pyrotechnique n'avait pas à rougir face à certains événements parisiens. Et il était visible de loin.

"Crise cardiaque là pour moi"

Des Parisiens ont paniqué et ont cru à un attentat. Ils ont protesté, se plaignant de ne pas avoir été prévenu.

D'autres ont directement mentionné la Ville de Paris et Anne Hidalgo, la maire socialiste de la capitale.

Les riverains étaient prévenus

L'équipe de tournage a placardé des affiches pour prévenir les habitants du quartier, précisant avoir reçu l'autorisation de la Mairie de Paris et de la préfecture de police. "Dans le contexte actuel, il nous paraissait indispensable de vous prévenir afin d'éviter tout quiproquo et toute inquiétude", écrit-elle.

Sauf que le feu d'artifice a été entendu à plusieurs kilomètres. Une internaute qui habite à 13 km de la capitale a pris peur en entendant les détonations qui ont duré quatre minutes.

Mea culpa de la mairie

Contactés par franceinfo, les services de Paris reconnaissent un raté : "C'est un loupé, il y a eu un défaut d'information. La production a bien donné une information localisée dans le quartier, mais il y aurait dû avoir une information plus large de la mairie et de la préfecture de police car le retentissement d'un feu d'artifice dépasse l'échelle du quartier", concède la mairie de la capitale.