Paris : l'homme qui a sauvé un enfant suspendu à un balcon est un sans-papiers malien

Le sauvetage d\'un enfant à Paris, le 26 mai 2018.
Le sauvetage d'un enfant à Paris, le 26 mai 2018. (CAPTURE D'ÉCRAN)

La maire de Paris Anne Hidalgo a adressé ce dimanche un "grand bravo" à cet homme, sans-papiers malien, pour avoir sauvé l'enfant. Le père a été placé en garde à vue et devrait être déféré au tribunal.

Le jeune homme qui a escaladé la façade d'un immeuble pour sauver un enfant suspendu à un balcon samedi 26 mai à Paris est un sans-papiers malien, a précisé Ian Brossat, adjoint à la maire de Paris en charge du logement.

"Le jeune homme qui a sauvé un bébé rue Marx-Dormoy (...) est un sans-papiers, arrivé du Mali en septembre. Avis à ceux qui crachent sur les migrants à longueur de journée. Merci Mamoudou Gassama", a tweeté l'élu.

Un peu plus tôt, la maire de Paris Anne Hidalgo avait adressé sur Twitter "un grand bravo à Mamoudou Gassama pour son acte de bravoure qui a permis de sauver  la vie d'un enfant", ajoutant qu'elle l'avait eu au téléphone.

J'ai eu plaisir à m'entretenir avec lui aujourd'hui par téléphone, afin de le remercier chaleureusementAnne Hidalgo

La maire de Paris a aussi donné plus d'informations sur le parcours de celui qu'on surnomme dorénavant "Spiderman" sur les réseaux sociaux : "Il m'a expliqué être arrivé du Mali il y a quelques mois en rêvant de construire sa vie ici, a poursuivi Anne Hidalgo. Je lui ai répondu que son geste héroïque est un exemple pour tous les citoyens et que la Ville de Paris aura évidemment à cœur de le soutenir dans ses démarches pour s'établir en France".

Un homme "d'un courage incroyable"

Une vidéo circulant sur internet et qui affiche déjà plusieurs millions de vues montre le sauvetage héroïque qui s'est déroulé samedi soir rue Marx Dormoy, dans le 18e arrondissement de Paris. L'homme a escaladé à mains nues la façade d'un immeuble jusqu'au 4e étage où un enfant se tenait dans le vide, accroché à la rambarde d'un balcon. 

"Il devrait être cascadeur ce gars-là !" a réagi Catherine, une habitante du 18e arrondissement qui a assisté au sauvetage. "J'ai levé la tête en pensant que c'était une personne qui voulait se suicider", raconte-t-elle.

"Il a pris l'enfant très rapidement ! D'une souplesse et d'un courage exemplaire", raconte Catherine. "Tout le monde a applaudi."

Il faut lui donner quelque chose, le récompenser. S'il demande les papiers, au moins lui donner une reconnaissance comme celle-là.Catherine

Le père de famille déféré au tribunal

Le père de l'enfant est déféré au tribunal dimanche 27 mai et présenté au parquet lundi 28 mai au matin, a appris franceinfo de source judiciaire. Il sera prochainement convoqué devant le tribunal correctionnel, a précisé cette source.

Le père était en garde à vue pour "soustraction à une obligation parentale". Il lui est reproché d'avoir laissé son enfant de quatre ans seul dans l'appartement, alors qu'il était parti faire des courses.

Vous êtes à nouveau en ligne