VIDEO. La Belgique lutte contre le terrorisme

FRANCE 3

Après le démantèlement d'une filière jihadiste, la Belgique renforce sa sécurité.

La Belgique veut se prémunir contre les attaques terroristes après la découverte d'une filière jihadiste.

La Belgique a l'image d'un pays en état de siège. Ce samedi 17 janvier, les Belges découvre l'armée qui patrouille dans les rues de Bruxelles et d'Anvers. C'est une première en Belgique une trentaine d'années., depuis l'époque des attentats des cellules communistes combattantes.

 "Je ne sais pas si on est rassurés parce que les militaires sont là. On verra bien", déclare une passante à France 3. " La présence de l'armée rassure", rapporte une autre personne interrogée.
 
150 militaires sont déployés pour protéger des lieux stratégiques : ambassade des États-Unis et d'Israël, le siège de l'OTAN. Les institutions juives sont tout particulièrement protégées.

Pas de psychose

"Nous voulons aussi lancer un appel pour qu'il n'y ait pas de psychose, pas de panique. Nous prenons des mesures. Mais nous savons que le risque zéro, n'existe jamais", a déclaré le Premier ministre belge, Charles Michel.
 
Le démantèlement d'une filière jihadiste, ce jeudi 15 janvier en Belgique, a conduit à l'arrestation de 13 personnes. La plupart revenaient de Syrie. Le chef de ce réseau se trouverait en Grèce où quatre arrestations ont eu lieu.
 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne