"On a eu un chien qui saignait des oreilles": une vingtaine de chiens savoyards empoisonnés à la mort aux rats

Un chien en laisse allongé sur le sol (illustration).
Un chien en laisse allongé sur le sol (illustration). (MARTINE BRÉSON / FRANCE-BLEU 107.1)

La SPA de Savoie lance une alerte empoisonnement après que des boulettes de poison type "mort aux rats" sont jetées à l'intérieur de jardins privés dans l'avant-pays savoyard. Une vingtaine de chiens ont été empoisonnés, selon nos confrères de France Bleu Pays de Savoie.

Depuis plusieurs mois, des boulettes de poison type "mort aux rats" sont jetées à l'intérieur de jardins privés dans l'avant-pays savoyard, rapporte France Bleu Pays de Savoie. La SPA de Savoie lance une alerte empoisonnement, qui s'adresse à tous les propriétaires d'animaux dans le secteur. Une vingtaine de cas "avérés" d'empoisonnement ont été recensés dans l'avant-pays savoyard, "du secteur de Domessin jusqu’au Nord vers Champagneux", indique Amandine Villard, responsable à la SPA de Savoie.

Si ses babines sont blanches, l'animal est peut-être en danger

La mort aux rats est un anti coagulant qui accentue les hémorragies : "On a eu un chien qui saignait des oreilles", explique Cécile Charrière, vétérinaire à Pont de Beauvoisin. La professionnelle conseille d'examiner les muqueuses du chien, de "relever les babines, regarder l'intérieur des paupieres : si c’est rose, l’animal va bien. Si c’est blanc, il y a un problème".

C'est la première fois que le président de la SPA Savoie, Robin Vedie, constate des empoisonnements d'une telle ampleur : "On parle de vingt cas avérés, sans compter les autres. Il faut vraiment agir rapidement", estime-t-il.

Vous êtes à nouveau en ligne