VIDEO. Sécurité : pendant les vacances, les équipements de loisir sous contrôle

FRANCE 3

Comme à chaque grandes vacances, les services de l'État multiplient les contrôles sur les activités estivales, notamment les équipements de loisir.  

Sur le bassin d'Arcachon (Gironde), les vacances commencent, les contrôles aussi. Gendarmerie, préfets, services de l'État ont lancé leur campagne d'été pour vérifier la sécurité des plaisanciers. Pour ce bateau, ce sont les gilets de sauvetage qui ne sont plus aux normes. "On a toujours suivi l'évolution de nos enfants, quand ils étaient petits, on a toujours acheté les gilets adéquats, et on pensait que ça allait encore, et puis non, ça va plus", explique Cyril Nageotte, plaisancier verbalisé.

500 morts par noyade

Autre mission des fonctionnaires des affaires maritimes, la vitesse, dans la bande des 300 mètres réservés à la baignade ; les comportements à risque sont sévèrement sanctionnés. Comme l'explique Julian Virlogeux, "Tolérance zéro, parce que ce sont des comportements qui sont fortement à risque, avec une accidentologie élevée et qui peuvent entrainer des blessures graves ou des morts". Danger sur la plage et en mer, mais pas seulement : chaque année, on déplore plus de 500 morts par noyade dans les piscines. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne