Natation : un plan pour lutter contre les noyades

France 2

En sixième, près d'un élève sur deux ne sait pas nager. Désormais, les enfants vont s'initier à la natation dès la maternelle grâce à un plan du gouvernement.

Mettre la tête sous l'eau, reprendre sa respiration et traverser le bassin sans paniquer. Trois étapes indissociables pour nager comme un poisson dans l'eau. Des bases indispensables pour diminuer les risques de noyade. Les chiffres sont alarmants : l'an dernier, 332 noyades accidentelles ont été enregistrées chez les moins de  ans. C'est 85% de plus par rapport à 2015. Le plan "Aisance aquatique" est lancé lundi 15 avril pour permettre aux enfants, dès la maternelle, de s'initier à la natation. Deux séances par jour durant une semaine entière pour se familiariser avec l'eau. 

15 millions d'euros pour des bassins adaptés

Un autre dispositif d'apprentissage, "J'apprends à nager", réservé jusqu'alors aux 6-12 ans, débutera dès 4 ans et sera élargi aux adultes d'ici 2020. Un budget de 15 millions d'euros est dédié à la création de bassins adaptés dans les piscines. Enfin pour permettre un meilleur apprentissage, des vidéos seront disponibles pour les parents et les enseignants.

Vous êtes à nouveau en ligne