Landes : les nageurs sauveteurs se préparent pour l'été

FRANCE 2

Avant l'arrivée de la pleine saison, les nageurs sauveteurs se forment à une nouvelle technique de sauvetage par hélicoptère.

À Hossegor, dans les Landes, des nageurs sauveteurs aguerris prennent de la hauteur. Cet été, ils devront renforcer le dispositif de secours héliporté, assuré par la société nationale de sauvetage en mer. Une compétence qui nécessite une formation particulière. "C'est un sauvetage qui est très spécifique parce qu'on utilise un treuil avec un câble", explique Stéphanie Geyer-Berneix, maître-nageuse.

330 nageurs sauveteurs et 50 CRS

Durant quatre jours, ils réalisent des exercices concrets avec la dizaine de gendarmes dédiés à cet exercice estival. "La grosse difficulté que rencontre le pilote c'est qu'il n'a plus aucun point de repère comme sur la terre donc il a du mal à tenir le stationnaire", indique Bruno Vandoit, gendarme-secouriste à Bayonne, dans les Pyrénées-Atlantiques. En juillet et en août 2019, ce dispositif viendra renforcer les 330 nageurs sauveteurs et la cinquantaine de CRS en place sur les 45 plages surveillées dans les Landes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne