"Cela n'arrive pas tous les jours, on est donc assez fiers" : à Mâcon, deux policiers plongent dans la Saône pour sauver une femme

La Saône à Mâcon (Saône-et-Loire), le 12 septembre 2019.
La Saône à Mâcon (Saône-et-Loire), le 12 septembre 2019. (THEVENOT LAURENT / MAXPPP)

Le policier et son équipière ont dû braver une eau à 7°C avec un courant important, peu avant 6 heures, mardi matin.

Deux policiers en patrouille ont plongé dans la Saône, dans la matinée du mardi 31 décembre, à Mâcon (Saône-et-Loire), pour porter secours à une femme tombée à l'eau. Les faits ont eu lieu peu avant 6 heures. Les circonstances restent à déterminer, a appris franceinfo auprès de la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP) de Saône-et-Loire.

"On est contents d'avoir accompli un geste pour sauver une vie, ce n'est pas commun, ça n'arrive pas tous les jours, on est donc assez fiers", explique à franceinfo Olivier. Il pense que "sans réaction de [leur] part, malheureusement, elle aurait perdu la vie".

A part nous, il n'y avait personne d'autre sur les berges, mis à part les passants qui nous ont indiqué où était le corps.Olivier
policier
à franceinfo

Le policier n'a pas hésité à se jeter à l'eau avec sa collègue Virginie, malgré un "courant important" et une eau à 7°C. Olivier souligne qu'"il y a le danger parce qu'il y a pas mal de remous à ce niveau-là de la Saône, mais l'objectif c'est vraiment de récupérer la victime qui est à quelques mètres, donc ça va très vite, il y a un effet tunnel, on ne pense qu'à la victime".

Les deux policiers ont ramené la victime saine et sauve sur la berge, où elle a été prise en charge par les pompiers, avant d'être transportée au centre hospitalier de Mâcon. Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances de sa chute.

Vous êtes à nouveau en ligne