Accident sur le Rhin : la sécurité en questions

FRANCE 2

Le dramatique accident de bateau qui a fait trois morts sur le Rhin à Gerstheim (Bas-Rhin) aurait-il pu être évité ? Quelles sont les règles de prudence à respecter dans cette situation ?

Le chavirement d'une embarcation pneumatique sur le Rhin a fait trois morts, dont une fillette jeudi 30 mai. D'importants moyens ont été déployés pour tenter de retrouver une fillette toujours portée disparue. L’embarcation a chaviré à hauteur de la retenue d’eau de Gerstheim (Bas-Rhin). Cet endroit du Rhin est-il dangereux ? Cette portion du fleuve était en tout cas interdite à la navigation. "Ça parait calme, mais en fait le Rhin est un fleuve tumultueux", explique Laurence Muller-Bronn, la maire de Gerstheim.

Un permis pas obligatoire pour les bateaux non motorisés

Quelles sont les règles pour les bateaux pneumatiques ? Sur le fleuve, la détention d’un permis n’est pas obligatoire lorsque le bateau n’est pas motorisé. En revanche, des équipements de sécurités sont eux obligatoires : gilets de sauvetage et moyens de remonter à bord une personne tombée à l’eau doivent être présents dans l'embarcation. Pour la navigation, des règles codifiées s’appliquent pour les croisements et les dépassements des bateaux. Des panneaux d’interdictions et de restrictions encadrent la navigation et le passage des écluses est très surveillé.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne