Nord : un dompteur perd le contrôle de ses fauves lors d'un spectacle d'entreprise

Un spectacle de fauves du cirque Arlette Gruss photographié à Nancy (Meurthe-et-Moselle), le 23 octobre 2015.
Un spectacle de fauves du cirque Arlette Gruss photographié à Nancy (Meurthe-et-Moselle), le 23 octobre 2015. (MAXPPP)

Un lion blanc s'en est pris subitement à un autre, à Douai, lors d'un spectacle pour les salariés d'EDF-GRDF. Le dompteur est parvenu à les maîtriser après quelques instants de frayeur.

"J'ai cru qu'il allait se faire bouffer." Samedi 5 décembre, la représentation La grande fête de Noël du cirque, organisée pour les salariés de l'entreprise EDF-GRDF à Douai (Nord), a bien failli mal finir. Alors que l'entracte venait de se terminer et que le numéro des fauves débutait, un lion blanc s'en est pris subitement à un ligron (un félin issu de l'accouplement d'une lionne et d'un tigre). "Tout est allé très vite. Les fauves se sont mis à rugir et à se battre, c’était très impressionnant, rapporte Lucie à La Voix du NordLe dompteur a perdu le contrôle, il s’est protégé derrière une roue et a fini par sortir. Un fauve a été projeté par le lion sur la grille de protection, qui s’est soulevée."

Dans les gradins, les 7 000 spectateurs commencent alors à s'agiter. Joël Alain, producteur du spectacle, croit même pendant un bref instant assister à une scène de carnage, avant que le dompteur ne parvienne à calmer les bêtes et les fasse sortir une à une.

Fin de carrière pour le lion

D'après Joël Alain, une faute technique serait à l'origine de l'incident, qui n'a fait aucun blessé. Les ligrons, mal placés, auraient déclenché la colère des lions blancs. "Un des deux lions blancs, en rut, n’a pas aimé le voir passer derrière son maître, et le lui a fait savoir. Le ligron s’est soumis, le lion s’est senti fort. Quand le dompteur a voulu reprendre la main, le fauve s’est montré dominant et a voulu l’attaquer. C’est un fait rarissime." explique l'organisateur à La Voix du Nord.

Très affecté par l'événement, le dompteur a confié ne plus vouloir travailler avec ce lion. Il cherche un zoo ou un parc pour accueillir l'animal.

Vous êtes à nouveau en ligne