Sables-d'Olonne : Emmanuel Macron remet la Légion d'honneur à l'ensemble de l'équipage de sauveteurs

FRANCE 3

Emmanuel Macron a rendu hommage, jeudi 13 juin, aux trois sauveteurs de la SNSM morts noyés six jours plus tôt aux Sables-d'Olonne (Vendée). Les précisions du journaliste Florent Boutet, en duplex sur place.

Le président Emmanuel Macron a, jeudi 13 juin, salué les sauveteurs morts en héros alors qu'ils portaient secours à un retraité parti en mer. Aux Sables-d'Olonne (Vendée), où sont décédés les trois hommes, il a pu leur remettre à titre posthume la Légion d'honneur. "Le chef de l'État a prononcé des paroles que tout le monde attendait ici, à savoir que la Nation pleurait trois de ses enfants, morts en héros, qu'ils savaient qu'ils prenaient des risques", explique le journaliste Florent Boutet, en duplex sur place.

Les vivants comme les morts décorés

"Puis, s'adressant plus particulièrement aux bénévoles de la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer), extrêmement nombreux ici, plus de 500, il a dit que le chagrin l'emportait et qu'ils pouvaient être fiers. Il a expliqué que s'il choisissait de décorer l'ensemble de l'équipage, les morts et les vivants, c'est parce qu'un équipage ne se séparait jamais. (...) Les cercueils vont repartir. Seuls le président et les familles les accompagneront. Pour clôturer le tout, les navires de la SNSM, légèrement au large, feront sonner leur corne de brume", conclut Florent Boutet.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne