VIDEO - Un an après, les familles des victimes du "Condordia" en pélerinage

Martin Gouesse

Les familles des victimes du naufrage se sont retrouvées sur l'île de Giglio pour commémorer le premier anniversaire du naufrage du paquebot de croisière. Un moment fort pour des familles qui ne comprenent toujours pas ce qui s'est passé.

Des fleurs jetées à la mer, aux abords de l'épave du Costa Concordia, la remise à l'eau du morceau de rocher qui a coulé le bateau de croisière... Les familles des victimes du naufrage du paquebot de croisière ont assistées à une émouvante cérémonie du souvenir, ce dimanche 13 janvier, un an après l'accident. Une centaine de Français sont arrivés dès 9 heures ce matin pour se souvenir de leurs proches. Un ferry a amené les familles des victimes et les rescapés. 

Ce qui devait être une croisière s'est transformée en cauchemar le 13 janvier 2012. Vers 20h45, le Costa Concordia heurte un rocher et coule. Il transportait 3 200 touristes de 60 nationalités et plus d'un millier de membres d'équipage. Les corps d'un membre d'équipage indien et d'une passagère italienne n'ont pas été retrouvés, 30 victimes ont été identifiées, dont Mylène et Mickaël, un jeune couple de la banlieue parisienne retrouvés deux mois après la tragédie. Aujourd'hui les familles essaient encore de comprendre, et, pour elles cette journée du souvenir est importante.

Dans l'après-midi, une plaque avec le nom des victimes sera apposée sur un mur du Molo Rosso. A 20h45 les sirènes des bateaux retentiront dans le port de l'île avant la mise à la mer de 32 lanternes lumineuses.

Reportage sur l'ile de Giglio en Toscane de Renaud Bernard, correspondant à Rome de France 2. 

Vous êtes à nouveau en ligne