VIDEO. Départ programmé pour l'épave du "Costa Concordia"

HUGO CLEMENT - FRANCE 2

Le paquebot devrait quitter l'île du Giglio en juin, deux ans et demi après son naufrage. Un accident qui avait provoqué la mort de 32 personnes.

Les habitants du Giglio (Italie) seront bientôt débarrassés de cette gigantesque épave, échouée sur leur île. Le Costa Concordia devrait la quitter en juin, deux ans et demi après son naufrage. Un accident qui avait provoqué la mort de 32 personnes. Le chef de la Protection civile italienne, Franco Gabrielli, a annoncé la nouvelle vendredi 10 janvier à Rome.

Franco Porcellacchia, le chef du projet pour Costa Cruises, la maison-mère de Costa Crociere, propriétaire du navire, a détaillé les phases successives du projet. Avant mi-avril, quinze caissons seront installés sur le côté droit de l'épave et quatre sur le côté gauche. Ils permettront au paquebot de rester droit, puis de flotter. L'enlèvement définitif du navire devrait durer "entre sept et dix jours".

Ensuite, ce géant des mers naufragé sera démantelé. Un chatier qui nécessitera "environ deux ans". Le défi est de taille car le Concordia, un mastodonte quand il naviguait, est désormais encore plus gigantesque. Muni de son armature de caissons, il mesurera 300 mètres de long et plus de 60 de large.

Vous êtes à nouveau en ligne